Cela fait trois dimanches consécutifs que je vais me balader en forêt. Mon premier achat a été une carte touristique de la forêt afin de savoir ou aller.
- Le premier dimanche, nous sommes donc partis avec mon épouse enceinte de 7 mois et mes deux fillettes (6 et 8 ans) faire un petit tour près de l'étang St Perrine. Nous avons cherché des hêtres, des charmes, des chênes et des résineux. Nous avons croisé le chêne dit de St Perrine de 1,50 mètres de diamètre près de l'étang. Nous avons vu plein de petites bêtes et des plus grosses. Les "bébés poules d'eau" ont eu un grand succès ! La balade n'a pas pas duré très longtemps mon épouse étant vite fatiguée.
- Le deuxième dimanche je suis parti seulement accompagné de ma petite de 6 ans, celle qui attrape toutes les p'tites bêtes, l'amie de la nature. La grande c'est plutôt PC-TV-Tablette. Nous avons crapahuté 4 heures. En effet je me suis un peu paumé malgré la carte que je n'ai pas toujours su bien orienté ... Bilan j'ai acheté une boussole. Néanmoins la promenade a été superbe : nous avons trouvé de l'eau vive, des petits "rus" sorte de petits ruisseau, dont l'eau une fois traitée devrait être potable. Nous avons également trouvé plein de trace d'animaux et même vus deux magnifiques chevreuil ! Ils ont "joué" à environ 20 mètres de nous pendant 5-6 secondes, ma fille était au anges! J'ai aussi trouvé une plante toxique voir mortelle la digitale poupre. Par contre impossible de trouver un amadouvier.
- Le troisième dimanche, je suis allé seul dans la forêt. Le coin était pas terrible une sorte d'enchevêtrement de petits arbres. Mon but étant de trouver un champignon amadouvier. Ce que j'ai réussi au bout d'environ une heure. Les champignons étaient accrochés à un bouleau mort mais ils étaient de toute petite taille (une grosse noix). Etant d'astreinte, j'ai dû vite rentré.
Bilan : Très positif, ma fille de 6 ans veux qu'on y retourne ensemble ce dimanche. J'ai également trouvé sur le site de l'ONF des pdf pour identifier les principaux arbres de la forêt. J'ai trouvé un document similaire pour les traces d'animaux. Bref on va continuer à apprendre. J'aimerais aussi allumer un petit feu, dans le respect de la législation bien entendu.
Par contre mon épouse c'est tout de même inquiétée le deuxième week-end, elle m'a demandé de partir avec une trousse de premier soins au cas ou. Je vais donc de voir en composer une.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire